L'enquête pastorale 2012/2014 :
Un recensement des surfaces pastorales du massif alpin
et des territoires pastoraux des régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur
Le terme générique de « pastoralisme » définit l’ensemble des activités liées à l’élevage de troupeaux d’herbivores domestiques dont l’alimentation est assurée pour tout ou partie par le pâturage de ressources naturelles spontanées herbacées, arbustives et/ou arborées.
L’enquête pastorale 2012/2014 a permis de géolocaliser l’ensemble des surfaces pastorales ainsi valorisées au sein du massif alpin et, plus largement, dans les régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, tout en caractérisant leurs modes d’utilisation par les gestionnaires pastoraux (éleveurs, bergers, Groupements Pastoraux…).
Cette enquête statistique, basée sur les connaissances de terrain de nombreuses personnes ressources (éleveurs, techniciens pastoraux et agricoles, élus, forestiers, agents des PNR et de PN), interrogées en réunions communales (sur la base de fonds cartographiques), a pour objectif central une meilleure connaissance de la situation actuelle des espaces pastoraux et l’édition de synthèses relatives leur valorisation à l’échelle d’un territoire (au minimum une commune).
En conséquence, les données relatives à chaque entité pastorale recensée sont non nominatives et confidentielles. Elles ne peuvent donc en aucun cas être diffusées.
De plus, elles n’ont pas la précision technique nécessaire à des interprétations relatives à la gestion des entités pastorales individuelles (diagnostics pastoraux, calculs de chargement animal par exemple). Elles n’ont également aucune valeur règlementaire et ne peuvent être opposées aux données déclaratives des éleveurs.
Comment sont définies les surfaces recensées ?
Pour l’enquête pastorale, les surfaces recensées sont celles présentant toujours une ressource pastorale spontanée herbacée, arbustive et/ou arborée, dont la valorisation est réalisée exclusivement par le pâturage de troupeaux ovins, bovins, caprins ou équins.
Sur la base de cette définition, sont distinguées :
- Les surfaces pastorales à fonction spécialisée d'estive : les entitées pastorales recensées sont appelées "Unités Pastorales à fonction spécialisée d'estive" ou "UP". Une UP à fonction d'estive n'est utilisée en règle générale que par un seul gestionnaire pastoral.
- Les autres surfaces pastorales, n'ayant donc pas de fonction spécialisée d'estive (mais pouvant cependant accueillir des animaux aussi en été). Les entités pastorales recensées sont appelées "Zones Pastorales" ou "ZP". Une ZP peut être utilisée par plusieurs gestionnaires pastoraux.
Pour plus de précision sur le cadre méthodologique de conduite de l’enquête pastorale et la définition des données collectées, trois documents complémentaires sont téléchargeables :
Accès aux interfaces
Télécharger les documentations des interfaces (
cartographie dynamique).